Suscribirse

PICC Easy™ : un dispositif compatible avec l’injection de produits de contraste ? Évaluation comparative de la résistance à la pression d’injection - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.064 
Elsa Montagutelli 1, , Aurélien Le Forestier 1, Philippe Meunier 1, Adeline Bourdareau 1, Marc Laffon 2
1 Pharmacie, CHRU de Tours, Tours, France 
2 Anesthésie-réanimation, CHRU de Trousseau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les cathéters veineux centraux à insertion périphérique (PICC line) sont une alternative aux cathéters veineux centraux. Certains sont validés hautes pressions, permettant l’injection de produits de contraste à des pressions de 300psi [1]. En 2013, le modèle PICC Easy™ (Vygon), permettant de diminuer les manipulations lors de la pose, a été commercialisé. Ce système permet, une fois le cathéter en place, d’en ajuster la longueur avec une coupe proximale suivie d’une connexion manuelle. Ce dispositif n’a pas été étudié pour la réalisation d’injections à haute pression ni comparé à d’autres PICCs validés hautes pressions. L’objectif de cette étude était d’évaluer la résistance in vitro à 300psi du PICC Easy™ ainsi que sur trois PICCs validés pour des hautes pressions d’injection.

Matériel et méthodes

Quatre dispositifs ont été testés : PICC Easy™ 5Fr (Vygon), Maxflo Expert™ 5FR (Vygon), Turboject™ 4Fr (Cook Medical) et PICC Arrow™ 4Fr (Teleflex). Tous les PICCs étaient en polyuréthane. Après remplissage du PICC à l’eau et obturation du cathéter à 48cm de l’extrémité proximale, la pression à l’intérieur du PICC line était portée à 300psi pendant une durée de 90secondes [1] avec le dispositif d’inflation pour ballon de dilatation Caliber™ (Bard). Les paramètres évalués étaient la rupture au niveau de la connexion proximale, la déformation du cathéter et/ou sa rupture.

Résultats

Les résultats de l’essai sont présentés dans le Tableau 1. Le système de connexion proximale du PICC Easy™ n’a pas été pris à défaut à une pression de 300psi.

Discussion

Si la connexion proximale du PICC Easy™ tolère des pressions d’injection élevées, cette étude in vitro met en évidence, par rapport aux autres dispositifs, une résistance insuffisante du cathéter et une déformabilité plus importante. En pratique, le PICC Easy™ (Vygon) ne peut être utilisé pour l’injection de produits de contraste et le cathéter offre moins de sécurité en cas de réduction ou d’obstruction de sa lumière.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A41-A42 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’anesthésie pour l’électroconvulsivothérapie : évaluation des complications à propos de 2500 séances
  • Audrey Chevreaud, Bertrand Dureuil, Olivier Guillin, Audrey Pinaud, Gaël Fouldrin, Vincent Compère
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de la réhydratation orale précoce après une anesthésie générale sur les fausses-routes, les vomissements et la satisfaction des patients – analyse intermédiaire
  • Fabien Vigneau, Thibault Loupec, Denis Frasca, Matthieu Boisson, Olivier Mimoz, Bertrand Debaene

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.